Médecine régénérative : quelle solution choisir ? Le guide
Forever dispose de plusieurs options douces en médecine régénérative. Laquelle choisir et pourquoi ? Voici notre guide.
Les exosomes et le plasma riche en plaquettes (PRP) sont deux traitements de la même classe thérapeutique : ils activent la régénération naturelle des cellules en stimulant les fonctions physiologiques de notre organisme.
Les polynucléotides, eux, évoluent dans une autre catégorie. Ils ne sont pas là pour stimuler directement la régénération par des signaux biologiques, mais pour améliorer l’environnement cellulaire.
Enfin, la greffe de cellules souches (Nanofat) est ce qui se fait de mieux en médecine autorégénérative : riches en cellules souches facteurs de croissance ET cellules régénératives (exosomes), les Nanofats relancent l’activité cellulaire et la production de collagène. C’est donc un traitement anti-âge dont les effets durent plusieurs années.
➤ Le Plasma Riche en Plaquettes (PRP) : votre propre sang comme source de régénération
Le PRP est préparé à partir d’une prise de sang, que l’on centrifuge pour isoler le plasma riche en plaquettes. Lors de l’injection de PRP, les facteurs de croissance, contenus dans les plaquettes, se libèrent dans les tissus cibles.
Traitement autologue, c’est une solution 100% naturelle, très bien tolérée et ne présentant quasiment aucune contre-indication. Etant issu de votre organisme, il est également compatible lors de maladies auto-immunes.
➤ Les exosomes : des messagers ultraciblés d’origine végétale
Les exosomes utilisent les propriétés biologiques des facteurs de croissance, comme le PRP (plasma riche en plaquettes). D’origine végétale, ils sont issus de cellules souches de la rose de Damas. Les facteurs de croissance spécifiques des différents tissus cibles ont été sélectionnés et leur nombre total est 10 milliards de fois plus élevés que dans le PRP.
Comme le PRP, ils stimulent la régénération, mais ne dépendent pas de la qualité du sang du patient (qui peut varier avec l’âge, le stress ou l’état de santé), ce qui en fait une alternative avant tout reproductible.
Les exosomes ont des propriétés antiinflammatoires et sont très souvent utilisés en post-traitement, pour permettre une récupération plus rapide.
La théorie c’est bien… l’expérience c’est mieux !
Notre expérience clinique démontre un effet synergique du PRP et des Exosomes.
Dans la prise en charge de la chute de cheveux notamment, les Exosomes permettent d’augmenter le diamètre des cheveux préexistants, tandis que le PRP permet de freiner la chute de cheveux et de redensifier la chevelure.
En ce qui concerne le visage, ces deux traitements ont à considérer comme traitements préventifs anti-âge, ayant pour but de ralentir le vieillissement cutané. Leur effet au long cours est visible à partir de quelques mois à un an, c’est-à-dire a minima après une cure de cinq à huit séances. Cependant, un effet « glow » est visible rapidement, et dure environ un mois.
➤ Les polynucléotides : une autre voie, idéale pour certaines zones spécifiques
Les Polynucléotides sont les briques de fabrication de l’ADN. Issus de l’ADN purifié de truite, les polynucléotides rôles régénérants et antiinflammatoires avérés. Ils ont fait leurs preuves scientifiques notamment en ophtalmologie et en rhumatologie. En médecine esthétique, outre leur effet antiinflammatoire, ils hydratent la peau en profondeur et améliorent sa densité et son élasticité en activant les fibroblastes.
Ils sont particulièrement recommandés pour des zones où la peau est fine, comme le contour de l’œil et les cernes, le « code barre » (rides au-dessus de la lèvre) ou les ridules au contour de la bouche.
➤ Les Nanofats
Le Nanofat, ou graisse nanostructurée, est une forme très fine et purifiée de la graisse prélevée sur le corps du patient (généralement au niveau du ventre ou des cuisses). Le Nanofat ne vise pas à redonner du volume, mais à régénérer la peau grâce à l’injection de nouvelles « cellules bébé » qui sont capables de se différencier en d’autres lignes cellulaires et de sécréter des exosomes naturels.
Les Nanofats sont riches en cellules souches, facteurs de croissance et cellules régénératives, capables de relancer l’activité cellulaire et la production de collagène. Les bienfaits des Nanofats sont multiples, et surtout ils durent dans le temps : au niveau du visage, ils sont particulièrement indiqués pour traiter le teint terne et les cicatrices (d’acné ou de chirurgie), mais aussi les cernes colorés, les ridules fines et le relâchement cutané.
Nous avons, à Forever Institut, également constaté d’excellents résultats sur la perte de densité du cuir chevelu, ainsi que sur la redensification de la muqueuse vaginale – notamment après un traitement de chimiothérapie ou la ménopause.