Tout savoir sur le PRP cuir chevelu

publié le 30 avril 2024 dans Technologie & Innovations


Je remarque que depuis l’année passée j’ai perdu beaucoup de cheveux. J’ai eu le COVID une fois et je me suis fait faire vacciner. Y-a-t-il un lien entre ce virus et la chute de cheveux ?

En effet de nombreux clients nous ont consulté durant cette période en se plaignant d’une chute de cheveux conséquente. Il y a deux phénomènes qui nous permettent de faire un lien de cause à effet entre le COVID et ces symptômes : 1. La crise sanitaire à été une source de stress pour de nombreuses personnes, et le stress peut provoquer (avec un délai de trois mois environ) une chute de cheveux importante 2. Il a été démontré que le l’infection par le virus Covid provoque une réaction auto-immune qui a pour conséquence l’altération des follicules capillaires.

Dans ce cas, une cure d’injections de PRP est indiqué pour stimuler la repousse des cheveux.

Est-ce que le PRP traite toutes les formes de chute de cheveux ?

Le PRP (ou plasmathérapie) est indiqué principalement en cas d’une perte de cheveux d’origine génétique, hormonale (par ex. après un accouchement chez la femme et un début de calvitie de vieillissement chez un homme) ou causée par un stress environnemental ou émotionnel. On appelle cela l’alopécie androgénétique.

Pour confirmer le diagnostic et donc la bonne indication du traitement par PRP, il est important que notre médecin analyse votre cuir chevelu pour exclure d’autres types de pathologies dermatologiques telles que le lichen plan ou le lupus.

PERTE DE CHEVEUX CHEZ LES HOMMES

Est-ce que les injections de PRP sont efficaces pour stopper un début de calvitie chez un homme ?

Si on commence le traitement tôt, c’est-à-dire dès les premiers signes de régression de la ligne capillaire ou de l’apparition des golfes temporaux, alors oui, les injections de PRP ralentissent considérablement le processus.

Cependant ces injections ne vont pas provoquer une repousse là où il n’y a déjà plus du tout de cheveux ; dans ces cas-là une greffe capillaire devra être envisagée.

PERTE DE CHEVEUX ET MATERNITÉ

Depuis la naissance de ma fille je perds énormément de cheveux. Est-ce que le PRP peut aider ? Et est-ce que je peux pratiquer ce soin alors que j’allaite encore ?

Oui, les injections de PRP vont provoquer une stimulation de la repousse des cheveux sur les zones où la densité capillaire est réduite. Les injections vont également renforcer les cheveux et améliorer leur qualité suite aux chamboulements hormonaux associés à la période de gestation.

Oui, les injections de PRP peuvent se pratiquer pendant la période d’allaitement. C’est un soin « autologue » (basé sur l’utilisation de vos propres cellules) et donc 100% naturel qui ne comporte aucun risque pour vous ou votre bébé.

Est-ce qu’on obtient des meilleurs résultats si on alterne le PRP avec des injections de vitamines en mésothérapie ?

En cas de carences en vitamines, zinc ou biotine, alors oui, la mésothérapie est un très bon complément à la plasmathérapie. Pour garder le rythme mensuel des séances de PRP, on recommande d’intercaler les séances de mésothérapie entre deux.

DOs & DONTs

Quelles sont les choses à faire ou ne pas faire durant une cure de PRP ?

Dos

  • Le jour de l’injection il faut venir les cheveux propres, shampoing le matin-même, ceci pour éviter tout risque d’infection lors de l’injection
  • Prendre un repas ou une petite collation et bien s’hydrater avant la séance ; ne pas être à jeun permet de mieux supporter le prélèvement sanguin, même si celui-ci n’est que de 40ml

Don’t

  • Éviter de prendre des anti-coagulants ou de l’aspirine le jour avant et le jour-même
  • Il ne faut pas se laver les cheveux 24 à 36 heures après la séance d’injection, pour laisser le PRP pénétrer et agir au maximum
  • Il ne faut pas appliquer d’autres produits (type laque, gel etc.) 24 heures après la séance
  • Éviter les sources de chaleur (sauna, fer à cheveux etc.) 24 heures après l’injection
  • Éviter d’exposer le cuir chevelu au soleil les 24 heures qui suivent l’injection, car les rayons UV dénaturent / désactivent les plaquettes
  • De manière générale, ne pas utiliser de l’eau trop chaude lors du shampoing

INFOS PRATIQUES

Combien de fois et à quelle fréquence doit-on faire les injections de PRP pour avoir un résultat durable ?

Nous recommandons 5 à 6 séances d’attaque en cure, avec un intervalle de 4 à 5 semaines (les plaquettes ayant une durée de vie d’environ 28 jours). Ensuite, pour maintenir le résultat, il est bon de prévoir 1 à 2 séances annuelles d’entretien.