Parlons Blepharoplastie avec Dr Mathez Loic
La blépharoplastie supérieure (chirurgie des paupières pour en retirer l’excès de peau, ce qui a un effet rajeunissant sur le regard) est l’une des chirurgies esthétiques les plus fréquentes, après la liposuccion et l’augmentation mammaire.
Entretien entre notre CEO et notre chirurgienne, Dr. Mathez-Loïc.
Il y a plusieurs « mythes » autour de la blépharoplastie, le premier étant que cette chirurgie s’adresse avant tout aux hommes. Est-ce correct ?
La blépharoplastie, tout comme la liposuccion, n’est en effet pas une chirurgie dédiée à un genre. Toutefois, comme souvent en médecine et chirurgie esthétique, la majorité des patients sont des femmes, et cela s’avère également vrai dans le cas de la blépharoplastie. Les hommes viennent consulter en général lorsque leur ophtalmologue leur parle de la nécessité de cette chirurgie.
Quand est-ce que tes patients viennent consulter ?
Contrairement aux idées reçues, la vaste majorité des personnes ne pensent pas à la chirurgie esthétique avant d’être affecté par une problématique spécifique. Dans le cas de la blépharoplastie, on va passer le cap le jour où la paupière tombante commence à peser sur le champ visuel ou quand cela devient compliqué de se maquiller par exemple.
Ainsi, la plupart de mes patients envisageant une blépharoplastie ont entre 40 et 65 ans.
Est-ce que la blépharoplastie, comme le lifting, doit être répété au cours de sa vie ?
Dans la majeure partie des cas, la blépharoplastie est une opération qu’on ne réalise qu’une fois dans sa vie mais des reprises après de nombreuses années sont possibles.
Quelles sont les suites typiques d’une blépharoplastie ?
Dans le cas d’une blépharoplastie, il faut compter une petite semaine de récupération, avant de pouvoir retourner travailler ou retrouver une vie sociale. Il faut toutefois compter un mois pour que l’œdème disparaisse complètement. Les cicatrices, elles, sont discrètes et positionnées dans le pli de la paupière pour la blépharoplastie supérieure.
Dans le cas d’une blépharoplastie inférieure, qui consiste à enlever les poches que l’on a sous les yeux au niveau des cernes, il faut compter plus de temps de récupération.
Faut-il éviter de faire une blépharoplastie en été ?
La blépharoplastie est une chirurgie qui peut se réaliser à n’importe quel moment de l’année. La cicatrice étant dans le pli de la paupière, le risque d’hyperpigmentation est faible. Le plus gros risque est plutôt l’hypopigmentation (cicatrice blanche), qui est en réalité lié à la manière dont chaque personne cicatrise et qui n’est en rien influencé par le soleil ou d’autres facteurs environnants.
On entend souvent dire que la blépharoplastie est une chirurgie « facile ». Est-ce vrai ?
Rien n’est « facile » lorsqu’il s’agit de réaliser une opération ou un acte médical. Toutefois, s’il ne s’agit que d’enlever un excès de peau, la blépharoplastie des paupières supérieures est considérée comme une opération assez « standard ». Malgré tout, je procède toujours à une analyse globale et approfondie du visage, et notamment de la position des sourcils, pour que l’opération soit réussie et ne dénature pas le regard de mon.a patient.e.
Si le.a patient.e s’est particulièrement creusé avec l’âge, il conviendra de combiner la blépharoplastie supérieure ave un lipofilling des paupières, qui permettra de redonner du volume et permettre un net rajeunissement du regard.
Enfin, s’il faut réaliser en sus une blépharoplastie inférieure, la complexité est également accrue.
Pourquoi la blépharoplastie inférieure est-elle plus complexe ?
Je propose d’effectuer cette chirurgie plutôt sous anesthésie générale pour le confort des patients, puisque la voie d’accès pour traiter les poches et le creux du cerne se fait généralement par l’intérieur de la paupière inférieure.
80% des blépharoplasties sont des blépharoplasties des paupières supérieures. Quand choisis-tu de procéder à une blépharoplastie des paupières inférieures ?
Je vais proposer de réaliser une blépharoplastie inférieure lorsqu’il y a des poches importantes, une perte de volume disgracieuse ou un creux du cerne marqué.