Le « Quiet Beauty » est-elle la nouvelle tendance phare en médecine esthétique ?

publié le 24 septembre 2025 dans Conseils & Beauté

Le « Quiet Beauty » est-elle la nouvelle tendance phare en médecine esthétique ?

Une partie de l’industrie de la mode parle aujourd’hui de la tendance du « quiet luxury », suggérant que le luxe ultime se veut discret et non plus affiché ; cette tendance se transpose-t-elle dans le domaine de la beauté ?

Nous sommes donc passés de l’ère de la transformation à l’ère de la préservation

Dr Luigi L. Polla, fondateur de Forever Institut et dermatologue de renommée internationale, constate effectivement depuis quelque temps déjà un retour à plus de naturel, et donc plus de discrétion. Le luxe ultime, pour une femme, semble aujourd’hui être passé d’une beauté refaite et ostentatoire à une beauté sans effort et sans fard.

L’accent est donc désormais mis sur le « Glow » et la subtilité d’une peau sans défauts, éclatante et ferme. « La patiente attirée par cette « quiet beauty » n’est plus à la recherche du résultat le plus extrême, mais bien de celui qui sera tout à la fois discret, élégant, efficace, sécure et appuyé sur des connaissances médicales réelles », observe le Dr Polla. Ce graal de la peau saine par excellence ne s’obtient qu’avec une approche à 360° : on comble et on corrige, tout en s’attachant à traiter les taches, les pores dilatés ou le relâchement.

Les biostimulateurs et le laser, traitements de réjuvénation (re)devenus phare

« Dans ce retour au naturel, les biostimulateurs tiennent une place de choix, permettant de remettre la peau sous tension, de stimuler sa propre production de collagène et donc d’utiliser moins de produit de comblement ; on obtient ainsi un effet lissant et liftant naturel, qui s’inscrit dans la durée », nous explique le Dr Polla.

Les biostimulateurs tels que le Radiesse, le Sculptra ou HarmonyCa viennent donc parfaitement compléter les injections de Botox et d’acide hyaluronique, qui, elles, vont lisser les rides et permettre de redessiner ou redensifier certaines zones spécifiques comme la jawline, les tempes ou les lèvres.

En parallèle du raffermissement cutané, un travail sur le teint et la qualité de peau est fondamental. Il existe des traitements peu invasifs mais offrant un excellent impact, tels que le peeling TCA, l’AviClear, les lasers picosecondes ou fractionnés pour ne citer qu’eux. Ces traitements de réjuvénation douce viennent également compléter l’offre liée aux injections et à la chirurgie esthétique.

La capacité à combiner différentes techniques efficaces, l’ADN de Forever Institut

Cette capacité à combiner différentes techniques de manière appropriée n’est pas à la portée de tous les médecins ou centres médico-esthétiques, et demande de la part des patients du temps et un certain investissement. « Depuis près de 30 ans, Forever maîtrise cette capacité à combiner l’ensemble de ces techniques de manière performante et accomplie, et confirme ainsi son excellence dans ces domaines », conclut le notre dermatologue.

En fin de compte, comme le suggère Harpers Bazaar, la question ne sera peut-être bientôt plus « quelle marque portes-tu », mais bien « qui traite ta peau ? ».