De 20 ans à 50 ans : nos conseils pour votre peau et ses besoins

publié le 28 avril 2024 dans Conseils & Beauté

À 20 ans : Prévenir & Embellir

Vous êtes jeune, pleine de vie et d’énergie, vous tenez parfois jusqu’au bout de la nuit… Votre peau, elle aussi, est jeune et tonique. Elle est toutefois sujette à quelques petits problèmes : éruptions de boutons et comédons, pores dilatés ou encore cicatrices d’acné. Pas de panique ! Ce dont vous avez besoin est de trouver une routine de soins efficace pour afficher une peau saine et radieuse.

La vingtaine, c’est aussi le bon moment pour penser à la prévention des premiers signes de vieillissement cutané. Il est prouvé que les protéines indispensables à la fermeté et à la souplesse de la peau (le collagène et l’élastine respectivement) commencent à s’abîmer et se raréfier. Parallèlement, on voit apparaître les premières taches brunes causées par des expositions au soleil répétées et prolongées. D’autres petites imperfections telles que ridules et cernes peuvent également se manifester.

Il est donc recommandé d’intégrer les premiers soins de médecine esthétique à votre routine beauté. Rassurez-vous, il existe des solutions douces mais efficaces adaptées à votre âge et votre budget. Votre peau en ressentira les bénéfices, et croyez-nous, vous ne le regretterez pas!

En 30 ans d’expérience, voici notre constat : les personnes qui commencent leurs soins de médecine esthétiques dans la vingtaine ont l’air plus jeunes plus longtemps que celles qui attendent la quarantaine pour corriger des signes de vieillissement déjà installés.

À 30 ans : Corriger, Améliorer & Révéler

Vous êtes épanouie et très active, au travail comme à la maison. Vous réussissez à tout concilier… mais en jonglant vie sociale, professionnelle et familiale, n’oubliez pas de prendre soin de vous ! Car votre peau reflète les premiers signes de fatigue.

Durant la trentaine, la peau perd en hydratation, en douceur et en fermeté. Les premières rides statiques (celles qui sont perceptibles même lorsque les muscles du visage sont au repos) s’installent, particulièrement autour des yeux (rides de la patte d’oie) et sur le front. Les plis ou sillons nasogéniens commencent également à se creuser.

Mais ce n’est pas parce que le processus de vieillissement cutané est en marche que votre peau doit le refléter. Forever Institut vous offre un menu de soins pour préserver l’homogénéité et l’éclat de votre teint et la fermeté de votre peau.

À ce stade il est recommandé d’associer différentes approches : peeling laser pour le teint ; acide hyaluronique et toxine botulique pour les rides.

À 40 ans : Corriger & Régénérer la peau

Vous avez 40 ans et vous êtes en pleine forme; votre peau en revanche a pris un léger « coup de vieux ». Vos cellules ne produisent plus autant de collagène et d’élastine, et le renouvellement cellulaire ralentit.

Saviez-vous qu’entre 40 et 50 ans, votre peau n’a plus que la moitié de l’acide hyaluronique qui remplissait ses cellules à 20 ans? Pas étonnant que votre peau devienne plus fine, fragile et déshydratée.

Vous remarquez également que la forme de votre visage change ; car avec l’âge, les graisses et les tissus osseux fondent. Ainsi, les tempes et les joues se creusent, les lèvres s’affinent. Au niveau du bas du visage, vous remarquez une perte de définition de l’ovale du visage. Ce phénomène de relâchement cutané se manifeste aussi sur le cou.

Toutes ces imperfections de peau – perte de fermeté, taches brunes, rides, plis – ont tendance à s’aggraver avec le temps. La médecine esthétique offre des solutions anti-âge efficaces pour restaurer les volumes, la fraîcheur et l’harmonie de votre visage.

Dès 50 ans : Restaurer & Tonifier

Si vous n’avez pas encore adapté votre routine de soins de beauté, c’est le bon moment! Car la peau et ses besoins changent au fil des années. Dès la cinquantaine, en raison des modifications hormonales liées à la ménopause, la peau perd sa fermeté, son rebondi et son éclat. Sans compter les rides qui s’accentuent et se multiplient.

Voilà pourquoi il vous faut désormais passer à la vitesse supérieure en termes de traitements esthétiques : plus intenses, plus nombreux, plus fréquents.